Ecole mixte pour déficients visuel & clairvoyants sous pédagogie Montessorie,
Bordeaux (33) France
Projet de Fin d’Étude (PFE) 2018 Thierry Rey
L’école est un établissement dans lequel est donné un enseignement collectif. Elle se veut laïque et accessible à tous. Aujourd’hui des pédagogies alternatives existent, et permettent une éducation et un apprentissage des connaissances et de la vie différents. Celles-ci sont souvent adaptées et/ou peuvent s’adapter aisément à des handicaps et notamment le handicap visuel qui est le cœur de ce projet.
Suite à la rédaction de mon mémoire sur la prise en compte des besoins sensoriels des déficients visuels, j’ai souhaité prolonger de façon tangible les notions théoriques développées pendant l’année précédente. Une des premières volontés était de ne pas séparer les enfants déficients et clairvoyants, afin de ne pas stigmatiser le handicap, et permettre une meilleure intégration future des déficients visuels dans notre monde hyper visuel.
–
Une école mixte, accueillant des enfants malvoyants et clairvoyants, propose ainsi une coéducation qui permet aux déficients d’en retirer un bénéfice, sans nuire en rien aux voyants. La méthode pédagogique de Maria Montessori semble être celle qui correspond le mieux à la création d’une école de ce type.
Cette éducation spécifique et l’orientation sur la cécité de mon projet de fin d’étude m’amène à m’interroger sur les ambiances présentes dans l’établissement. Ces ambiances se veulent totales, c’est-à-dire qu’elles sont pensées dans une globalité sensorielle : le visuel, l’ouïe, le tactile direct et indirect, la lumière et l’olfactif. Le principal objectif de cette conception sensorielle se base sur le fait de confronter les matières, les couleurs ainsi que les textures afin de permettre une compréhension de l’espace et/ou de guider les enfants atteints de déficience dans l’édifice.
–