A ARTE DA ÁGUA EN PEDRA

Centre d’art
Porto, Portugual
Projet de groupe, Concours avec Joffrey Sabia

Façade sur l’eau

Un centre d’art est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain, c’est un lieu qui représente le travail d’artistes plasticiens. Afin de mettre en avant l’art, nous proposons un projet de complexe artistique et de réemploie d’éléments architecturaux d’antan. Ce complexe propose donc 2-3 logements pour artistes, des ateliers d’artistes, un jardin de sculptures et un centre d’art.

Un centre d’art est une alternative à un musée, car il propose en plus de pouvoir apprécier de l’art moderne et souvent local, d’observer les artistes en pleine production des œuvres qui seront par la suite exposées au centre.

Dans une optique de valorisation du matériau pierre, celui-ci joue un rôle double dans notre projet, structurel, d’abord, esthétique, ensuite, par l’aspect « brut » de la matière, sa texture, sa couleur.
Le type de pierre fut ainsi choisi en fonction de leur provenance, afin d’utiliser au mieux la pierre locale, libre de tout artifice.
L’eau est considérée ici comme un matériau à part entière, parfois sculptée comme un mur pour subdiviser les espaces d’exposition.

Salle d’exposition ©Joffrey Sabia

Ce centre se veut en contact permanent avec l’eau, c’est pourquoi une sorte de rivière fait tout le tour du musée et permet de guider le visiteur. Certaines salles permanentes sont des œuvres à elles seules ; elles peuvent, même lorsqu’aucune œuvre n’y est exposée rester des pièces essentielles à l’exposition de part leur mise en valeur de l’eau et les systèmes de cascades, comme venues de la toiture.

Vue extérieur ©Joffrey Sabia