Scénographie de festival, Halle tropisme
Montpellier (34)
Projet réalisé dans le cadre d’un stage, sous la direction de Vincent Cavaroc
Le festival Tropisme devient Métropolisme pour questionner la ville de demain. Du 27 septembre au 13 octobre 2019.
«Tropisme est une ville. Ses habitants y vivent au quotidien, y travaillent, mangent, pensent, dansent. Une ville en miniature, un village, ou plutôt un faubourg à l’orée d’une ville en expansion permanente. La Halle Tropisme est le premier maillon d’un tout nouveau quartier, la Cité Créative, axé sur les industries créatives culturelles. Start up, grandes écoles, habitats participatifs, services mutualisés, la Cité Créative ne va cesser de se développer dans les 12 années à venir pour devenir une véritable ville dans la ville, innovante, connectée et éco-responsable.»
Le lieu de la Halle contraint de beaucoup la scénographie. Mais laisse la possibilité à de multiples type d’évènements en un même lieu, ce qui rend les possibles passionnant.
–
Le festival s’adressait autant aux enfants qu’aux adultes et proposait un ensemble d’activités et événements de tout type : concert, exposition, installations (pérenne et éphémère), repas, conférences, ciné-concert etc
–
Il a notamment permis aux étudiants du DPEA architecture et scénographie (dont j’ai fais parti) de participer en temps qu’exposants aux festival; par la créations d’installations et la ré-interprétation des villes invisibles d’Italo Calvino.